La Maison Malartre, fondée en 1947 par Paul Malartre, pâtissier de formation, est une entreprise familiale de conserves et de produits frais. 

Le 1er produit que fabriqua Paul Malartre fut les quenelles, roulées à la main dans sa cuisine de façon plus qu’artisanale. Elles étaient alors vendues aux hôpitaux de Sainte Eugénie (Saint Genis-Laval) et de Givors. Ensuite, de part son épouse, Magdeleine Malartre issue d’une famille de maraîchers de Pierre-Bénite (productions de légumes, melons, potirons et cardons), la fabrique se spécialisa dans la mise en conserves de légumes : le « façonnage ». 

C'est en 1968 que Gilbert ALLARD, gendre du fondateur fait son entrée dans la société. Avec son épouse, Andrée, Ils dirigeront la société de 1984 à 2012. Président du Groupement des Fabricants de Quenelles, Gilbert Allard est l’instigateur de la rédaction du Code des Usages (en 1997). 

 

Depuis l'été 2012, Gilbert et Andrée ont laissé la place à la 3eme génération puisque désormais la destinée de la Maison Malartre est entre les mains de Caroline (fille ainée de la famille) et de Lionel, mari de Julie, la cadette qui dirige, de son côté, le restaurant situé dans les halles Paul Bocuse.

Une histoire de famille au service du goût…

"La charcuterie, c’est ma vie !"

Colette Sibilia

 

Colette Sibilia fait partie de ces figures incontournables qui ont marqué la gastronomie lyonnaise. Installée aux Halles de Lyon Paul Bocuse dans le quartier de la Part-Dieu depuis 1971, la maison Sibilia est reconnue au fil du temps comme l’une des meilleures charcuteries de la ville de Lyon.

Les produits et la personnalité de « Coco » sont pour beaucoup dans ce succès. Jambons et saucissons secs, saucissons à cuire, andouillettes, saladiers lyonnais, charcuteries pâtissières, quenelles de brochet à la cuillère, terrines et pâtés, l’enseigne devient l’un des fournisseurs privilégiés des restaurateurs lyonnais dont notamment le restaurant triplement étoilé de Paul Bocuse.

En 2011, l’enseigne est reprise par Bruno Bluntzer en collaboration avec Colette Sibilia. Transmettre tout en restant dans l’humain et la confiance afin de garantir l’esprit de famille et la qualité de la maison.

Cuisinier de formation, Bruno Bluntzer veille au respect des recettes traditionnelles et souhaite avant tout perpétuer l’esprit de la maison Sibilia et la qualité qui en a fait sa renommée.

Authenticité, qualité et savoir-faire,
une charcuterie de tradition

 

Etre attentif au choix de la matière première et à la saisonnalité, maîtriser le sel et la préservation des saveurs, respecter les textures, la maison Sibilia ne laisse rien au hasard. Ici, tous les saucissons sont réalisés à base de boyau de porc naturel.

Le fameux Jésu, le saucisson de Lyon et la célèbre rosette affinée dans les Monts du Lyonnais, la charcuterie Sibilia, c’est avant tout le respect des produits et des recettes traditionnelles. Saucisson à cuire nature, pistaché avec ou sans truffes, sabodet. 

Une plongée gourmande dans un terroir unique, orchestrée par la maison Sibilia, véritable témoin d’une histoire culinaire vivante…

Bobosse , c’est d’abord, un personnage, une gueule à la « Audiard ». Avec sa gouaille et sa bonhommie, il aurait pu jouer dans «les tontons flingueurs » avec une andouillette 600g à la place du flingue. Depuis les années 60, René Besson alias Bobosse a créé une charcuterie dont les fondements étaient les produits, la qualité et la convivialité. 

Des bouchons lyonnais aux grandes tables parisiennes, en passant par les auberges de France et de Navarre, cet ambassadeur de St Antoine – patron des charcutiers- a su faire connaître ses produits, par la même, développer l’image de la région beaujolaise toute entière. Au travers de cet esprit fraternel, la réputation de Bobosse était née.

Bien sûr, les années ont passé mais les andouillettes titrées à la ficelle, les saucissons à cuire et autres plats canailles restent la meilleure preuve du savoir faire conservé.

Implantée dans le Beaujolais, voilà plus de cinquante années que la Charcuterie Bobosse fabrique et distribue ses produits au service des particuliers et de la restauration commerciale.

Notre assortiment de produits comprend les fameuses andouillettes tirées à la ficelle, les sabodets et les saucissons à cuire, mais aussi les terrines, saucissons secs, boudins, caillettes,… Autant dire le patrimoine gastronomique de notre belle région Beaujolaise.

Dans le but de garantir la qualité de nos produits, nous apportons un soin tout particulier, et refusons toute concession, dans le choix de nos matières premières, dans la qualification de nos collaborateurs et dans la sélection de nos partenaires.

C’est pour ces raisons que la Charcuterie Bobosse demeure dans l’esprit de nombreux connaisseurs, un véritable label de qualité.